Question de M. BAILLY Dominique (Nord - SOC) publiée le 14/05/2015
M. Dominique Bailly attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le mouvement de grève qui a touché la caisse d'allocations familiales du Nord entre le 25 mars et le 8 avril 2015.
Des agents de la caisse d'allocations familiales (CAF) du Nord furent l'objet d'agressions verbales et physiques, les 25 mars 2015 sur le site de Roubaix et 31 mars sur le site de Lille. À Roubaix, un agent a été victime d'une agression verbale de la part d'un usager. À Lille, un agent et un vigile ont été violemment « bousculés » par un usager.
Face à la colère des allocataires alors présents dans les agences, les agents des CAF se sont retirés dans la partie des locaux interdite au public. Les agents des agences de RoubaixTourcoing et de Lille ont alors fait valoir leur droit de retrait, auquel a succédé un mouvement de grève départemental, touchant les agences d'Armentières, Valenciennes, Douai, Dunkerque, Roubaix, Tourcoing et Lille.
Les difficultés que rencontrent les CAF, en particulier celle du Nord, créent des tensions importantes au sein des agences et mettent en difficulté les agents et les usagers.
La dématérialisation, c'est-à-dire la réalisation des démarches directement sur le site internet lancée par la CAF il y a trois ans, a été plus rapide que l'adaptation des allocataires à ce nouvel outil.
Plusieurs conséquences en découlent : un délai d'attente long pour parfois une question pouvant faire l'objet d'une réponse immédiate ; l'allongement des files d'attente dans les agences saturant les capacités d'accueil ; un retard qui s'accumule dans le traitement des dossiers.
Dans un contexte social difficile, les tensions sont vivent. Le déficit de moyens humains et financiers se répercute sur l'accueil des usagers et le traitement de leurs dossiers, et affecte finalement la qualité du service public rendu.
Aussi, il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées pour accompagner la CAF du Nord face aux enjeux structurels auxquels elle est confrontée.
- page 1115
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le