Question de M. SUTOUR Simon (Gard - SOC) publiée le 07/05/2015

M. Simon Sutour attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conditions d'accès aux classes linguistiques en sixième, actuellement discutées dans le cadre de la réforme du collège.
La réforme du collège porte un changement au niveau de l'enseignement d'une seconde langue étrangère dès la sixième, en prévoyant que, seul, l'élève ayant suivi un enseignement de la langue depuis le cours préparatoire (CP) puisse y avoir accès dès son entrée au collège.
Force est de constater qu'au niveau des écoles primaires rurales, peu sont en mesure de proposer aux élèves et aux parents un choix conséquent et divers de langues étrangères.
Cette proposition constitue, en soi, une forme d'inégalité de droits entre les écoles des milieux ruraux et les écoles où des effectifs plus nombreux permettent une offre de langues plus diversifiée.
C'est pourquoi, il lui demande si le Gouvernement entend maintenir les droits des élèves inscrits dans les écoles aux effectifs réduits en leur ouvrant la possibilité de s'inscrire en classe bilangues dès la sixième, sans nécessairement avoir suivi un enseignement de cette langue depuis le CP.

- page 1035

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le