Question de M. BAILLY Gérard (Jura - UMP) publiée le 30/04/2015
M. Gérard Bailly appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les emplois non pourvus en France.
Le chômage ne cesse de s'accroître dans notre pays : en février 2015, le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est de 3 494 400, ce qui représente sur un an une hausse de 4,6 %. Toutes catégories confondues, le constat est encore plus accablant puisque le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 5 262 500 fin février (5 561 000 en intégrant les Dom) soit une hausse de 6,5 % sur un an.
Pourtant, malgré cette situation catastrophique du marché de l'emploi, un nombre important d'emplois reste non pourvus ou très difficile à pouvoir. En 2014, un tiers des postes recherchés a été jugé comme difficile à pouvoir et 13 % n'ont tout simplement pas pu être pourvus, soit 332 722 postes. La plupart des postes non pourvus le sont en raison de l'absence de candidats ayant les compétences attendues. Parmi les 30 premiers métiers où le recrutement est le plus difficile, et où il reste donc le plus grand nombre de postes à pouvoir, on retrouve tout particulièrement certains secteurs professionnels comme le commerce, les transports, la logistique et le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et l'alimentation et enfin, les différents services aux particuliers. Le Gouvernement a répété, à maintes reprises, faire de la lutte contre le chômage sa priorité absolue. Aussi, alors que plus de 10 % de la population active recherche un emploi, il n'est pas possible qu'il ne s'intéresse pas de très près, et avec efficacité, à ce creuset de postes non pourvus. C'est pourquoi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer les mesures ciblées sur ce problème des emplois non pourvus, et tout particulièrement pour les secteurs professionnels précédemment cités, qu'il entend prendre ou développer.
- page 989
Transmise au Ministère du travail
La question est caduque
Page mise à jour le