Question de Mme CANAYER Agnès (Seine-Maritime - UMP) publiée le 23/04/2015
Mme Agnès Canayer attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les difficultés que rencontrent les patients pour consulter un médecin ophtalmologue. En effet, les délais d'attente pour une consultation, et tout particulièrement en Seine-Maritime, excèdent six mois. En raison du numerus clausus et des départs à la retraite, d'ici une dizaine d'années, il est estimé qu'il ne restera environ que 4 000 ophtalmologistes sur le territoire français pour une besoin croissant en soins.
Cette situation pousse à s'interroger sur la réorganisation de notre système de soins et sur l'encouragement à la coopération entre professionnels de la vue, optométristes, orthoptistes et ophtalmologistes.
Aussi, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet afin de permettre un accès de qualité aux soins oculaires sur l'ensemble du territoire.
- page 911
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 30/06/2016
Les professions d'orthoptistes et d'opticiens-lunetiers constituent une base solide et active de la filière qu'il convient de mettre au profit des patients en maximisant leurs compétences tout en garantissant une prise en charge sécurisée des patients concernés. Ainsi, suite au rapport IGAS relatif à la filière visuelle, les travaux engagés et concertés avec les professionnels concernés, ont pu aboutir au vote des deux articles au sein de la loi de modernisation du système de santé. Ces dispositions ont pour objectif d'offrir aux patients un accès facilité à la filière visuelle en s'appuyant sur une complémentarité renforcée entre les trois professions de la filière à savoir les ophtalmologistes, les orthoptistes et les opticiens-lunetiers. Par ailleurs, le développement des compétences de ces professionnels s'effectue par l'intermédiaire de modifications réglementaires dans le champ qui les concerne. La création d'une quatrième profession, celle des optométristes, complexifierait l'organisation des acteurs de la filière visuelle, avec une lisibilité moindre pour les patients.
- page 2871
Page mise à jour le