Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - UMP) publiée le 23/04/2015
Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les moyens d'information mis à la disposition des usagers de la route.
L'information des usagers de la route est assurée en France par Bison futé qui se doit de donner les informations utiles en temps réel, ou du moins dans le délai le plus court possible. Cependant des dysfonctionnements existent. Pour donner un exemple précis, le tunnel routier du Somport est très souvent donné fermé l'hiver par Bison futé alors qu'il est tout à fait accessible et signalé comme ouvert par le site de la direction générale des transports espagnole, Bison futé ne se mettant au diapason que plusieurs jours plus tard. On ne peut que s'interroger sur ce type de dysfonctionnements qui sont de nature à porter préjudice aux usagers de la route qui, dans ce cas, sont obligés de faire un détour de près de 400 kilomètres.
Elle lui demande de lui indiquer quels sont les moyens mis à la disposition de Bison futé pour assurer la bonne information des usagers de la route et quels contrôles sont exercés sur Bison Futé afin de s'assurer du bon niveau d'information donné par cette entité.
- page 929
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 11/02/2016
Les informations routières diffusées sous la marque « Bison-Futé » sont issues du recoupement de données de nombreuses sources. Malgré tout le soin apporté à l'analyse des données, des dysfonctionnements peuvent néanmoins persister. Les services routiers du ministère mènent une politique volontariste pour les résoudre en développant une nouvelle application informatique de gestion de l'information routière. À cet effet, le développement en cours de l'application Tipi (Traitement informatique pour la production de l'information routière), permettant de dématérialiser, en temps réel, la chaîne d'information, depuis les systèmes d'information des services en charge des routes jusqu'au site internet de Bison-Futé, est un investissement tout à fait significatif pour améliorer la qualité de l'information fournie. Le site « Bison-Futé » (www.bison-fute.gouv.fr) a également fait l'objet d'une refonte complète, afin de simplifier la recherche d'informations sur les conditions de circulation en temps réel et sur les prévisions de trafic, grâce à une nouvelle cartographie des perturbations actualisée en temps réel. Enfin, les données événementielles enregistrées dans l'application Tipi sont mises à la disposition gratuite des opérateurs privés qui fournissent des services d'information routière auprès des usagers de la route (Tom-Tom, V-Trafic ou autres).
- page 615
Page mise à jour le