Question de Mme GOY-CHAVENT Sylvie (Ain - UDI-UC) publiée le 16/04/2015
Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la question relative à la vaccination des nourrissons contre la gastro-entérite.
Commercialisés en France depuis plus de huit ans, les deux vaccins visant à protéger les bébés contre certaines gastro-entérites étaient en voie d'être inscrits au calendrier vaccinal pour être généralisés.
Cette dynamique vient d'être tuée dans l'œuf après la publication à point nommé d'un rapport qui recense deux décès et 201 effets indésirables graves chez des nourrissons vaccinés depuis la mise sur le marché de ces produits.
La sécurité sociale ne devrait donc pas être obligée de rembourser ces vaccins. Pourtant, selon l'institut de veille sanitaire, la gastro-entérite serait à l'origine de treize à quatorze décès de nourrissons par an en France, sans parler des dizaines de milliers d'hospitalisations en service pédiatrique pour complications graves.
La question n'est donc pas de savoir si l'on veut enrichir les laboratoires mais si l'on souhaite plutôt remplir les lits des services pédiatriques de nos hôpitaux.
À défaut d'être vaccinés, une centaine de bébés sont décédés depuis 2006. La vraie question est donc d'analyser le rapport entre les bénéfices et les risques des vaccins efficaces contre cette maladie grave.
Elle lui demande donc de préciser clairement sa position à ce sujet.
- page 846
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le