Question de M. COURTOIS Jean-Patrick (Saône-et-Loire - UMP) publiée le 16/04/2015
M. Jean-Patrick Courtois attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les préoccupations de la fédération du bâtiment et des travaux publics du département de Saône-et-Loire (FFB-BTP 71).
La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a prévu la création d'un compte prévention pénibilité, avec une application progressive qui prendra en compte la totalité des facteurs de risques au 1er janvier 2016.
Les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), particulièrement concernées par cette échéance, s'interrogent sur la mise en œuvre du dispositif.
La FFB-BTP 71 signale que le Gouvernement, également préoccupé par le sujet, avait demandé, en décembre 2014, à Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire, et à un chef d'entreprise, de lui remettre, en juin 2015, des propositions visant à améliorer et simplifier les règles d'application du compte de prévention de la pénibilité.
Cependant, la publication récente d'un décret sur la fiche pénibilité des travailleurs temporaires et d'une première instruction ministérielle semble remettre en cause cet engagement.
La FFB-BTP 71 s'inquiète aussi de la fiabilité et de la justesse d'un compte prévention pénibilité réalisé par le biais de l'enregistrement dans un document unique d'évaluation des risques des éléments permettant d'apprécier, en moyenne sur l'année, les expositions individuelles.
Elle souligne également que le principe de la fiche individuelle éditée à partir du logiciel de paie n'est pas réalisable du fait que ce type de logiciel n'existe pas et que la question des salariés détachés, concernés par la fiche mais pas par le compte et les droits sociaux, introduirait un nouveau facteur de déséquilibre.
Dans ces conditions et dans le souci de répondre au plus près aux exigences de la loi du 20 janvier 2014, la FFB-BTP 71 propose que la fiche individuelle de pénibilité soit remplacée par une évaluation de l'exposition des salariés aux principaux facteurs de pénibilité réalisée tout au long de la carrière par une commission composée de médecins.
Compte tenu de la particularité des salariés travaillant dans le BTP et des profondes inquiétudes formulées par la FFB-BTP 71 au regard de l'échéance du 1er janvier 2016, il lui demande quelles mesures il entend mettre en œuvre pour permettre la création d'un compte prévention pénibilité simple, sécurisé et adapté à la profession.
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Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée le 07/05/2015
Afin de garantir le caractère équitable de la réforme des retraites, le Gouvernement s'est engagé, et c'est là un axe majeur de cette réforme, à apporter une réponse durable à la question de la pénibilité au travail. Elle passe par la reconnaissance d'une juste compensation pour les salariés concernés, mais aussi par la prévention de l'exposition à des facteurs de pénibilité. La création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité représente, à cet égard, une avancée sociale essentielle. Ayant bien conscience des difficultés auxquelles doivent faire face les petites entreprises, la priorité du Gouvernement a été de privilégier des solutions offrant la plus grande simplicité de gestion et de sécurité juridique tant pour les entreprises dans leurs obligations de déclaration des situations de pénibilité que du point de vue des salariés pour la mobilisation de leurs droits. À la suite de la concertation conduite par Michel de Virville, les textes d'application de la loi, publiés le 10 octobre 2014, ont retenu des modalités de mise en uvre visant à simplifier, sécuriser juridiquement le dispositif et à en réduire le coût pour les entreprises. Ils mettent en uvre les propositions issues de la concertation : annualisation des seuils, déclaration et versement des cotisations uniques en fin d'année, dématérialisation et simplification de la fiche de pénibilité, calendrier très progressif de montée en charge des cotisations. Par ailleurs, en réponse aux inquiétudes exprimées par les chefs d'entreprise, le Gouvernement a décidé une mise en uvre progressive du compte : seuls 4 facteurs de pénibilité, les plus simples à identifier, entrent en vigueur le 1er janvier 2015. Pour les 6 autres facteurs, l'entrée en vigueur est reportée au 1er janvier 2016. Afin de veiller à l'appropriation de ce dispositif nouveau, en levant ce qui pourrait faire obstacle à sa mise en uvre effective et à la création des droits attendus par les salariés concernés, et afin que les inquiétudes exprimées par beaucoup de chefs d'entreprise puissent trouver un apaisement par un effort supplémentaire de simplification et d'accompagnement, deux missions sont invitées à formuler des propositions au Gouvernement. Une mission, confiée par le Premier ministre à Monsieur Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire et à Monsieur Gérard Huot, chef d'entreprise, formulera notamment, d'ici juin 2015, des propositions sur l'équilibre à trouver entre la définition et le suivi individuel de l'exposition aux facteurs de pénibilité et des appréciations plus collectives des situations de pénibilité, plus simples à suivre pour les entreprises, notamment les TPE et PME. Cette mission s'articulera avec celle confiée à Monsieur Michel de Virville, conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, qui mènera quant à lui une mission d'appui aux branches professionnelles pour l'élaboration, au cours de l'année 2015, de leurs « modes d'emploi », qui permettront de définir, dans un contexte et un vocabulaire propres aux divers métiers, des modalités adaptées de recensement des expositions, voire des situations types d'exposition. De l'avis de l'ensemble des parties prenantes, ces modes d'emploi faciliteront, simplifieront et sécuriseront les démarches des entreprises, notamment des plus petites. Un rapport d'étape sera rendu d'ici l'été 2015. Les propositions de ces deux missions, ainsi que les travaux des branches professionnelles, permettront au Gouvernement de préparer les règles d'application pour les facteurs qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016, en intégrant les recommandations formulées, et d'apporter les précisions et améliorations utiles pour les facteurs entrés en vigueur au 1er janvier 2015.
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