Question de M. LASSERRE Jean-Jacques (Pyrénées-Atlantiques - UDI-UC) publiée le 16/04/2015
M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la grève que traverse Radio France depuis de nombreux jours.
Radio France assure, grâce à ses antennes régionales et locales, un service public de proximité, un maillage territorial dense et, au-delà de la diffusion de l'information locale, indispensable à la vie des régions, ce service public sert de lien intergénérationnel entre les habitants, en particulier en milieu rural, et contribue très largement à la mise en valeur des territoires mais aussi des langues régionales.
À titre d'exemple, l'antenne France Bleu Pays basque propose plusieurs émissions en langue basque qui assurent à la fois la diffusion et la promotion de cette langue.
Aujourd'hui, parce que le Gouvernement n'a pas tenu ses engagements quant au financement du contrat d'objectifs et de moyens en réduisant de 87,5 millions d'euros sa participation, Radio France se retrouve pour la première fois de son histoire déficitaire de 21,3 millions d'euros, et sa direction prévoit, en plus d'évolutions importantes vers le numérique, plus de 300 suppressions de postes qui remettent en question l'avenir des émissions locales et par conséquent le service public de proximité.
Par ailleurs, le mouvement de grève engagé depuis le 19 mars 2015 préfigure nettement les bouleversements qui seront engendrés par ces restructurations : les émissions sportives seront menacées, l'information locale et les émissions en langues seront sacrifiées. L'identité territoriale et le lien social qui constituent l'esprit même et la caution des antennes France Bleu locales et régionales risquent de disparaître au profit d'émissions nationales et généralistes qui entraîneront fatalement des pertes d'audience et donc de nouvelles suppressions de postes.
La recherche frénétique d'économies imposée par la direction de Radio France, si elle est parfaitement légitime en termes de gestion, doit se faire de manière raisonnée, et non au détriment de l'emploi, de la compétence de techniciens et des journalistes au service du public, qui garantissent aux Français une information de qualité, objective et impartiale.
Il lui demande donc de lui indiquer de quelle manière le Gouvernement souhaite s'investir pour garantir l'emploi des journalistes et de techniciens de Radio France, et contribuer au maintien de l'information de proximité.
France Bleu Pays basque comme toutes les antennes locales et régionales de Radio France préservent la diversité des territoires, l'animation en milieu rural et la richesse culturelle : il faut préserver ce patrimoine, les Français aiment leurs radios, il ne faut pas les obliger à choisir entre des émissions normalisées, aseptisées que proposent déjà de nombreux médias privés, et un service public de proximité original, authentique et culturel.
- page 851
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 11/02/2016
La ministre de la culture et de la communication tient à réaffirmer son attachement à la singularité de Radio France, qui en fait un symbole du service public. Grâce à son maillage territorial, et notamment au réseau France Bleu, Radio France offre à tous un accès à l'information, à la culture, à la création et à la connaissance, contribuant ainsi à faire vivre le débat et à transmettre les valeurs citoyennes. Il conviendra tout d'abord de rappeler que depuis 2013, dans un contexte extrêmement contraint pour les finances publiques, la dotation de Radio France a été stabilisée. Cette contribution de Radio France à l'effort national de redressement des finances publiques n'a pas remis en cause la capacité de l'entreprise à mettre en uvre les priorités stratégiques contenues dans le contrat d'objectifs et de moyens 2010-2014. Radio France a ainsi poursuivi le développement de ses activités, avec notamment la mise en uvre d'une ambitieuse stratégie numérique, dont les résultats témoignent aujourd'hui de son succès auprès du public, la création de France Bleu Saint-Étienne et les succès d'audience de ce réseau, et l'ouverture de la Maison de la radio autour d'un projet culturel axé sur la transmission à tous les publics. Pour la première fois en 2015, et malgré une dotation publique stable par rapport à celle allouée en 2014, Radio France a présenté un budget en déséquilibre. Le contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2015-2019, communiqué aux commissions en charge des affaires culturelles et des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat le 28 octobre dernier, prévoit une trajectoire financière permettant le retour à l'équilibre de la société en 2018. L'État accompagne les efforts de l'entreprise en mobilisant des ressources publiques liées au chantier de réhabilitation. Ainsi, la contribution à l'audiovisuel public (CAP) d'investissement sera majorée de cinq millions d'euros en 2016 et dix millions d'euros en 2017 et 2018. Cet effort financier de l'Etat sera complété par une dotation en capital de cinquante-cinq millions d'euros entre 2016 et 2017. Enfin, la CAP de fonctionnement est prévue en hausse de 1,5 % en 2018 et 2019. Au-delà de cet accompagnement financier, la ministre de la culture et de la communication a été extrêmement attentive tout au long des négociations du COM 2015-2019 à ce qu'il conforte la spécificité de Radio France, pour que son offre de programmes ne soit ni banalisée, ni aseptisée. La diversité et la qualité des programmes de Radio France en matière d'information et de décryptage, passant notamment par la spécificité des programmes régionaux, ne sont pas remises en cause. La trajectoire financière prévue au COM 2015-2019 garantit à Radio France, et donc à France Bleu, les moyens suffisants pour accomplir ces missions sur tout le territoire.
- page 578
Page mise à jour le