Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UDI-UC-R) publiée le 09/04/2015
Mme Anne-Catherine Loisier appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des polyhandicapés et de leurs familles en France.
Au regard de la circulaire n° 89-19 du 30 octobre 1989, les polyhandicapés sont des personnes atteintes d'un handicap grave à expressions multiples. Un handicap mental sévère et une déficience motrice sont fréquemment associés, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relations.
On estime à environ 880 nouveaux cas d'enfants polyhandicapés par an et on évalue à 19 600 le nombre d'enfants de moins de vingt ans. Les causes du polyhandicap se répartissent souvent comme suit : 20 % génétiques, 20 % accidentelles, 20 % virales, le reste est inexpliqué. Or, ont été créées, entre 2008 et 2014, seulement 41 000 places, pour adultes et enfants confondus.
En parallèle, les associations locales d'handicapés et les parents d'handicapés tentent d'alerter les pouvoirs publics et les medias sur les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.
Ils demandent une meilleure prise en compte de leurs attentes et des besoins vitaux des familles.
En juin 2014, l'association des paralysés de France et les parents de polyhandicapés a interpellé les autorités face au manque de places en structure d'accueil.
Dans le département de la Côte-d'Or comme dans le reste du pays, le polyhandicapé et sa famille sont confrontés à cette réalité.
Les cas sont nombreux où les enfants se retrouvent sans structure d'accueil et les familles, en détresse, démunies, sans soutien des autorités de santé.
À ce jour, rien n'est prévu pour améliorer cette situation et offrir de nouvelles places d'accueil avant dix ou quinze ans.
Elle l'interroge sur les mesures urgentes qu'elle entend prendre pour répondre à ces détresses humaines et pallier le déficit de places en structure d'accueil.
Elle suggère qu'une journée du polyhandicap soit instituée pour sensibiliser la population à cette réalité.
- page 794
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le