Question de M. KERN Claude (Bas-Rhin - UDI-UC) publiée le 26/03/2015
M. Claude Kern attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les difficultés d'insertion professionnelle rencontrées par les jeunes de moins de 25 ans.
Il se permet de lui signaler le cas d'un jeune homme de 23 ans, titulaire d'un diplôme d'animateur sportif, culturel et de loisirs, et qui est en recherche d'un emploi.
Eu égard à sa situation financière précaire, ce jeune demandeur d'emploi est domicilié chez ses parents dans le Bas-Rhin.
Très motivé, ses démarches pour trouver un emploi, y compris pour effectuer des emplois comme saisonnier et pour des courtes durées, sont nombreuses. Il est également très mobile. Ainsi durant les fêtes de fin d'année, il a accepté une mission de très courte durée dans une région éloignée de son domicile.
À ce contexte difficile vient s'ajouter le manque de discernement et de considération de la part d'un organisme d'État en charge de l'insertion des demandeurs d'emploi, en l'occurrence Pôle emploi, qui vient de transmettre à ce jeune une proposition de contrat à durée indéterminée comme animateur périscolaire, dans le sud de la France, pour une durée de travail d'une heure par jour.
Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour améliorer le sort de ces jeunes déjà lourdement touchés par des conditions de travail de plus en plus précaires.
- page 657
Transmise au Ministère du travail
La question est caduque
Page mise à jour le