Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 26/03/2015

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la réingénierie de la formation initiale des psychomotriciens.
Il lui indique que les psychomotriciens sont des acteurs qui jouent pleinement leur rôle, au sein du dispositif de santé publique, en direction des patients présentant des problèmes extrêmement variés, à tous les âges de la vie.
Ainsi, est-il souhaité d'obtenir une reconnaissance d'une formation, allongée à cinq ans d'études, assortie du grade de master.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures susceptibles d'être engagées, en ce sens, par le Gouvernement.

- page 644


Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 30/07/2015

À la suite des conclusions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche sur la poursuite du processus d'intégration des formations paramédicales dans le dispositif licence-master-doctorat que la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femme a diligenté avec la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs professions, dont les psychomotriciens, sont dans l'attente de la reprise des travaux les concernant. La ministre souhaite qu'ils puissent reprendre très rapidement et que dans ce cadre les travaux de réingénierie de la formation des psychomotriciens puissent aboutir à la formation la plus adaptée aux besoins de santé de la population.

- page 1816

Page mise à jour le