Question de Mme GILLOT Dominique (Val-d'Oise - SOC) publiée le 19/03/2015

Mme Dominique Gillot interroge Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la formation à la médecine libérale des étudiants en troisième cycle de médecine.
La formation des internes en médecine s'effectue très largement à l'hôpital.
Seule la spécialité de médecine générale permet réellement une formation à la médecine libérale, par le biais de stages chez les praticiens libéraux.

Pour autant, un grand nombre d'internes en médecine exerceront, par la suite, leur métier en cabinet libéral. Hormis d'éventuels remplacements, ces étudiants, n'auront jamais été confrontés à l'exercice de la médecine libérale avant la fin de leur internat.
C'est donc sur le terrain, déjà en pleine responsabilité, sans avoir bénéficié d'une logique de compagnonnage, qu'ils découvriront la réalité de leur métier.

Dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études de médecine, elle l'interroge donc afin de savoir s'il est envisagé de renforcer la formation des futurs praticiens libéraux de spécialités autres que celle de médecine générale, afin d'instaurer une réelle logique de compagnonnage, avec des praticiens libéraux, semblable à celle réalisée dans les centres hospitaliers.

- page 576

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le