Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - UMP) publiée le 12/03/2015
Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les mesures prises à l'encontre des jeunes responsables d'accidents graves de la voie publique.
Les « 26 mesures pour une nouvelle mobilisation » en matière de sécurité routière présentées le 26 janvier 2015 constituent une avancée en la matière, tant par leur teneur que par leur champ d'action.
Cependant, il serait souhaitable d'impliquer plus les jeunes responsables d'accidents graves en les obligeant à effectuer un stage auprès des sapeurs-pompiers dans leur mission de secours aux personnes sur la voie publique ou dans un centre de rééducation pour accidentés graves en accord avec les personnels et les personnes accidentées. Il ne s'agit pas là de punir mais de montrer aux jeunes la conséquence de leurs actes. En effet, après une infraction, recevoir un simple courrier mentionnant le nombre de points retirés au permis de conduire ou le montant d'une amende ne permet pas une prise de conscience de la gravité de l'accident commis.
Elle lui demande si une telle mesure pourrait être envisageable.
Elle le remercie de la réponse qu'il saura lui réserver.
- page 539
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le