Question de M. ROBERT Didier (La Réunion - UMP) publiée le 05/03/2015
M. Didier Robert attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les conséquences de la suppression de l'exonération du versement transport pour les associations gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux.
La réintroduction, dans la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 d'une taxe transport s'appliquant à l'ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social et qui en était exonéré depuis plus de 40 ans fait peser, sur les fondations et associations réunionnaises du secteur, une inquiétude profonde quant à la pérennité de leur activité liée directement à cette taxe. En effet les dépenses supplémentaires ainsi induites impactent directement l'équilibre financier de ces structures à but non lucratif, indispensables au tissu social et sanitaire de notre île.
Au regard de l'importance des enjeux sanitaires et sociaux à La Réunion, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement à ce sujet, de manière à répondre aux inquiétudes de ces établissements sur la pérennité de leurs activités.
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Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 28/04/2016
L'article 17 de la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 a posé un nouveau régime d'exonération de la taxe transport. Le même article a demandé au Gouvernement de remettre avant le 1er octobre 2014 un rapport évaluant l'impact financier de ces dispositions sur les fondations et associations à but non lucratif dont l'activité est de caractère social. Dans ce cadre, une mission, conduite conjointement par le conseil général de l'environnement et du développement durable et l'Inspection générale des affaires sociales, a formulé des recommandations d'évolution du cadre législatif. Sur la base des conclusions de cette mission, l'article 86 de la loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014 abroge les critères d'exonération de droit ou sur décision des autorités organisatrices des transports, qui avaient été introduits par la loi de finance rectificative du 8 août 2014. Ces critères excluaient de fait les associations et fondations gestionnaires d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, même si elles étaient reconnues d'utilité publique, dès lors que ces établissements faisaient l'objet d'un tarif et reposaient sur l'intervention majoritaire de professionnels.
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