Question de M. CARVOUNAS Luc (Val-de-Marne - SOC) publiée le 20/03/2015

Question posée en séance publique le 19/03/2015

M. Luc Carvounas. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, avant de poser ma question, je souhaite, au nom du groupe socialiste, témoigner de notre profonde solidarité envers le peuple tunisien et toutes les victimes de l'attaque barbare survenue hier à Tunis. Nos pensées les plus sincères vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, et plus particulièrement à nos deux compatriotes tués ou blessés et à leurs familles.

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.

Monsieur le ministre, la France est un vieux et grand pays. Fière de son histoire, de ses lumières et de ses grandes figures, elle a toujours eu de l'ambition pour elle-même, mais aussi pour le monde.

Visant cet objectif, l'exposition universelle de 2025 apparaît comme une formidable carte de visite pour notre pays. Le 13 octobre dernier, à Créteil, dans mon département, lors de ses annonces relatives au Grand Paris, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé le soutien de l'État à cette candidature.

Lors de son allocution télévisée du 6 novembre 2014, le Président de la République l'a lui-même officialisée. Il a d'ailleurs réaffirmé son soutien hier, lors de la présentation du pavillon de la France pour l'Exposition universelle de Milan en 2015, à laquelle j'assistais à l'Élysée. (Exclamations ironiques sur les travées de l'UMP.)


M. Éric Doligé. Bravo !


M. Luc Carvounas. Le 5 mars dernier, en votre présence, monsieur le ministre, en tant que représentant du Gouvernement, Jean-Christophe Fromantin et moi-même avons présenté, au nom d'Expo France 2025, le détail de notre projet de candidature œcuménique. Il rassemble d'ores et déjà plus de 2 000 collectivités territoriales, des grandes écoles et des universités, des entreprises privées et publiques, du CAC 40 comme des PME, ainsi que nos trois porte-parole, Anne-Sophie Pic, Maud Fontenoy et Cédric Vilani, qui sont autant de symboles de l'excellence française.

Selon les expertises, pas moins de 80 millions de visiteurs et un bénéfice net de 200 millions d'euros seraient attendus de cet événement. (Exclamations sur les travées de l'UMP.)


M. Philippe Dallier. J'attends de voir !


M. Pierre-Yves Collombat. Avant impôts ! (Sourires.)


M. Luc Carvounas. Monsieur le ministre, une exposition universelle en France nous conduirait à recevoir le monde pendant six mois. Cela signifierait la création de dizaines de milliers d'emplois, un aménagement du territoire renforcé, ou encore de l'innovation industrielle et technologique pour nos entreprises.

Dans un an, le Président de la République déposera auprès du Bureau international des expositions la candidature de la France à l'organisation de l'exposition universelle de 2025. (Exclamations ironiques sur les mêmes travées.) Quelle fougue sur les travées de nos collègues de l'UMP ! (Rires sur les mêmes travées.) Nous aurons alors deux ans pour convaincre 168 pays.

Ma question est simple, monsieur le ministre : pouvez-vous nous présenter le plan d'action du Gouvernement pour mener la France, notre beau pays, vers ce grand rendez-vous ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste.)

- page 2816


Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique publiée le 20/03/2015

Réponse apportée en séance publique le 19/03/2015

M. Emmanuel Macron,ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique. Monsieur le sénateur, j'étais en effet à vos côtés le 5 mars dernier lors du lancement de la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025.(Exclamations et rires sur les travées de l'UMP.)

M. Francis Delattre. Nous en sommes ravis !

M. Emmanuel Macron,ministre.Je veux ici saluer le travail que vous avez réalisé dans le cadre de cette candidature, aux côtés en particulier de MM. Leroux et Fromantin. Vous avez eu raison de le rappeler, ce travail remarquable a été conduit de manière transpartisane et volontariste.

Le plan d'action du Gouvernement s'inscrit dans la philosophie de l'événement que MM. Leroux et Fromantin et vous-même avez présenté.

L'originalité de ce projet est qu'il n'est pas uniquement parisien, ce qui constitue à la fois une grande force et, il faut le dire, une difficulté réelle pour les organisateurs de ce type d'événements. C'est le Grand Paris tout entier qui est retenu dans ce projet et, autour de lui, les grandes capitales métropolitaines. C'est la première fois qu'un projet de cette ampleur est présenté.

Le plan d'action du Gouvernement est aussi celui du Grand Paris et de ses infrastructures, en particulier de transport. À cet égard, le Premier ministre, tout particulièrement depuis l'automne dernier, a non seulement réaffirmé les engagements du Gouvernement, mais également présenté un calendrier de financement et de projet pour avancer.

Le texte dont nous aurons le plaisir de discuter dans quelques semaines, et qu'examine d'ores et déjà une commission spéciale du Sénat, prévoit en particulier une société de projet pour la réalisation du Charles-de-Gaulle Express. Il contribuera à ce chantier et aux aménagements qui lui sont nécessaires.

L'autre originalité du projet proposé, c'est sa réelle ambition numérique. Non seulement les métropoles seront reliées entre elles, mais un véritable village numérique sera au cœur du projet que vous portez.

M. Francis Delattre. Formidable !(Souriressur les travées de l'UMP.)

M. Emmanuel Macron,ministre.Il faut saluer cette originalité. Elle est parfaitement cohérente avec le plan d'investissement du Gouvernement et avec les engagements qui ont été pris, en particulier en termes d'infrastructures numériques, par nos opérateurs.

La nature de votre projet permet un plan d'action efficace. Il s'agit d'un projet de coopération entre les différentes collectivités territoriales et le Gouvernement, entre les pouvoirs publics et le secteur privé. Vous avez déjà réussi, monsieur le sénateur, à organiser un tour de table et à associer les grandes entreprises, ce qui est particulièrement louable.

Enfin, la coordination entre cet événement et les jeux Olympiques de 2024 est un élément clef. Le Premier ministre livrera au mois d'avril prochain les détails de la coordination entre ces deux événements. Quand on a de l'ambition pour son pays, on peut en avoir au carré. Nous nous porterons donc candidats à l'organisation à la fois des jeux Olympiques de 2024 et de l'exposition universelle de 2025. Seuls ceux qui manquent d'ambition peuvent en douter ! (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du RDSE.)

- page 2816

Page mise à jour le