Question de M. MORISSET Jean-Marie (Deux-Sèvres - UMP) publiée le 26/02/2015
M. Jean-Marie Morisset attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports sur le devenir du centre national pour le développement du sport (CNDS). Cet établissement a pour mission de contribuer au financement des politiques territoriales du sport qui sont menées conjointement par les associations et les collectivités locales sur les équipements sportifs, de favoriser l'accès au sport de haut niveau et l'organisation de manifestations sportives, de promouvoir la santé par le sport, d'améliorer la sécurité des pratiques sportives et la protection des sportifs, de renforcer l'encadrement de la pratique sportive, de contribuer au développement de la pratique sportive pour tous les publics. Or, il est annoncé une réduction conséquente des fonds attribués, en particulier aux équipements, d'ici 2017 alors que dans le même temps, la baisse des dotations des collectivités locales représente une diminution de 11 milliards d'euros sur la période 2015-2017, dont 3,7 milliards d'euros en 2015. L'investissement consacré aux équipements sportifs locaux va donc être fortement impacté. Ainsi, l'ensemble des comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, lors de leurs assises nationales à Bordeaux les 23 et 24 janvier 2015, ont insisté sur leur attachement au CNDS et à la nécessité d'en conforter les moyens et d'en optimiser le fonctionnement. Dans une motion, ils demandent que soit appliqué le principe de subsidiarité et que l'État fasse confiance aux acteurs territoriaux pour assurer les missions d'intérêt général auxquels ils aspirent. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la suite qu'il entendra réserver aux interrogations légitimes des acteurs du sport et les mesures envisagées afin de garantir un investissement suffisant au développement du sport, aussi bien dans les territoires ruraux qu'urbains.
- page 430
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports publiée le 24/09/2015
Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a défini, dans le projet de loi de finances pour 2015, ses priorités d'action. L'atteinte de ces objectifs passe notamment par la concentration des interventions du centre national pour le développement du sport (CNDS) sur les publics les plus éloignés et les territoires les plus carencés compte tenu de la diminution de ses ressources (hors financement des stades de l'Euro 2016) de 2015 à 2017 (dont une baisse de 13 M dès 2015). Toutefois, cet établissement reste le principal levier de soutien au développement du sport pour tous. La baisse du plafond des taxes affectées lesquelles constituent les recettes du CNDS correspond à une partie de la contribution du programme « sport » à la priorité gouvernementale de maîtrise de la dépense publique. Les efforts engagés depuis deux ans ont permis de repositionner le sport pour tous au cur des interventions du CNDS. Un plan de redressement financier a en effet été mis en uvre depuis 2012 afin de retrouver une trajectoire budgétaire qui sécurise ses engagements. Dans ce cadre, le conseil d'administration de l'établissement, lors de sa réunion du 19 novembre 2014, a fixé les priorités d'intervention pour l'année 2015 en étroite concertation avec le mouvement sportif et les collectivités locales, qui ont voté à l'unanimité ces orientations. La révision des modalités de gestion des crédits de soutien aux équipements sportifs a été jugée prioritaire au regard des contraintes budgétaires qui affectent le CNDS. Aussi, il a été décidé d'intervenir de manière plus ciblée. La restriction des équipements et des territoires éligibles à un soutien vise à améliorer très sensiblement la portée de ses concours sur la réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive. L'intervention du CNDS (hors politique contractuelle) est recentrée sur les équipements structurants d'envergure nationale (10 M) et dans les territoires carencés (25 M). Les modalités de mise en uvre de cette nouvelle politique de subventionnement ont été arrêtées lors du conseil d'administration (CA) de l'établissement le 17 mars 2015. S'agissant des crédits destinés aux associations sportives, ce sont 128 M d'aides qui sont répartis par les délégués territoriaux de l'établissement (Préfets de région). Cet accompagnement ne vise pas à soutenir le fonctionnement de ces structures. Il s'agit d'apporter un appui renforcé aux initiatives associatives en faveur de la réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive, notamment en favorisant la diversité d'une offre d'activités physiques et sportives de qualité, aux projets de développement du sport comme facteur de santé publique et à la professionnalisation du mouvement sportif. Pour la mise en uvre de ces priorités, les délégués territoriaux du CNDS s'appuient notamment sur les têtes de réseau régionales qui ont pour mission de définir des plans de développement territorialisés (associant les comités départementaux et les clubs) sur la durée d'une olympiade. Ces projets de discipline favoriseront la lisibilité de la déclinaison territoriale du projet fédéral, renforceront la cohérence des interventions des organes déconcentrés de chaque discipline et une action concertée, collaborative et efficace des acteurs des trois niveaux (régional, départemental et local) en faveur des priorités citées précédemment. Cet ensemble de mesures a donc pour objectif d'optimiser le fonctionnement, les moyens d'intervention de l'établissement et l'impact de ses concours au bénéfice du développement du sport pour tous. Il s'agit particulièrement d'apporter un soutien plus efficient et plus lisible aux associations sportives mobilisées sur la réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive.
- page 2260
Page mise à jour le