Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - UMP) publiée le 26/02/2015
M. Cédric Perrin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les massacres perpétrés par l'organisation terroriste Boko Haram au Cameroun et au Nigéria.
Après le rapt en avril 2014 à Chibok de 276 lycéennes, ce mouvement salafiste djihadiste proche de Daech et d'Al Qaida s'est à nouveau signalé en ce début d'année par l'attaque de Baga, un grand carrefour situé sur les rives du lac Tchad à l'extrême nord-est du Nigéria.
Lors de cette offensive, 16 localités auraient été brûlées au nom de l'établissement du califat islamique dans le nord-est du Nigéria. Il s'agit de la plus grande et plus destructrice attaque jamais perpétrée par la secte islamique, massacrant sans distinction hommes, femmes et enfants dans des conditions effroyables.
Quelques jours après ce massacre, le groupe terroriste a inquiété le Cameroun avec une attaque de grande envergure contre une base militaire dans l'extrême nord du territoire camerounais où plusieurs centaines de personnes, majoritairement des civils, ont été massacrées.
C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'entend prendre le Gouvernement pour mettre fin à l'extension inquiétante de la barbarie de cette organisation terroriste.
- page 416
Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 02/04/2015
La France est pleinement mobilisée pour soutenir les initiatives africaines contre le terrorisme de Boko Haram, qui menace la stabilité des voisins du Nigéria. Le sommet de Paris de mai 2014, qui a réuni les présidents du Nigéria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin autour du président de la République et de représentants des États Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne, a donné une impulsion à la coopération régionale. Depuis, les États africains se sont organisés pour conduire des opérations conjointes. Un projet de force africaine est sur la table. Le ministre des affaires étrangères et du développement international s'est rendu au Tchad, au Cameroun et au Niger les 21 et 22 février pour exprimer le soutien et la solidarité de la France avec ces trois pays. L'adoption unanime, le 4 mars, par le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, du concept d'opérations de la force africaine va permettre la mise en place d'un soutien international plus structuré. La France appuiera le vote, prochainement, d'une résolution au conseil de sécurité des Nations unies qui autorisera l'action de cette force et facilitera le soutien international à celle-ci. Au-delà de la réponse militaire, il faut répondre aux besoins humanitaires et aider financièrement les pays menacés par Boko Haram. Le président de la République a appelé le 5 février la communauté internationale à se mobiliser davantage sur ce dossier. La France a débloqué plus de cinq millions d'euros d'aide d'urgence et soutient la cause des Etats africains au sein des instances multilatérales. Le ministre des affaires étrangères et du développement international est intervenu auprès des dirigeants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à cette fin.
- page 748
Page mise à jour le