Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 12/02/2015

M. Jean-Vincent Placé appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la fermeture du service de réanimation de l'hôpital d'Arpajon dans l'Essonne.
Par courrier en date du 15 octobre 2014, le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a notifié au centre hospitalier d'Arpajon le transfert de son service de réanimation vers le centre hospitalier sud francilien (CHSF), situé à Corbeil-Essonnes.
Sans remettre en question l'utilité d'une forte coopération entre les deux centres hospitaliers, le centre hospitalier d'Arpajon conteste cette décision. En effet, le service de réanimation atteste d'un taux d'occupation plus que correct et de statistiques « qualités » situées dans les meilleures d'Île-de-France.
Le transfert de ce service au CHSF pourrait nuire à son efficacité et serait désastreux au regard de la situation économique de l'hôpital. Il est question d'une perte budgétaire de 2 à 3 millions d'euros, soit l'équivalent de 60 postes.
Il convient également de rappeler que de nombreux hôpitaux sont en restructuration dans le département de l'Essonne, accentuant ainsi le désert médical.
Ainsi, c'est pour ces différentes raisons qu'il lui demande de bien vouloir reconsidérer cette décision transférant les services du centre hospitalier d'Arpajon au CHSF.

- page 294

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le