Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 05/02/2015

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la nécessité d'ouvrir un service de réanimation polyvalente au sein du centre hospitalier public de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), ouvert en avril 2010.
Au regard des statistiques nationales (0,91 lit pour 10 000 habitants), de la spécificité de ce département (rural, semi-montagnard et très étendu), du nombre d'habitants (119 000 en temps normal passant à 240 000 en période estivale) dans le bassin de santé manosquin (qui inclue le Haut-Var) et de sa croissance démographique de 1 % l'an (plus forte de Paca), c'est de onze lits dont ce centre hospitalier aurait besoin.
Il est à rappeler qu'en février 2012, une étude menée par le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Poitiers inscrit dans le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) et intitulé « Mortalité accrue chez les patients admis en retard en réanimation » démontre que, chez les patients qui ne bénéficient pas d'une prise en charge dans les meilleurs délais par un service de réanimation (alors que leur état le nécessite), le taux de décès à sept jours passe de 15,6 % à 21,9 %, ce qui représente un accroissement de plus de 40 %. Pour la zone concernée, cela peut équivaloir à vingt décès supplémentaires.
Malgré cet état de fait, une mobilisation massive de la population, à travers une pétition de plus de 60 000 signatures, et les exigences exprimées par tous les élus de ce territoire, ce service n'a toujours pas vu le jour dans cet hôpital, lequel, par ailleurs, a accru ses activités de plus de 50 %, depuis mai 2010, et est l'hôpital référent du chantier Iter international le plus important d'Europe, avec l'arrivée prévue de 4 000 salariés.
Par conséquent, il lui demande ce qu'elle compte faire en vue de la mise en place d'un service de réanimation polyvalente au sein de ce centre hospitalier.

- page 226

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le