Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - UMP) publiée le 05/02/2015
M. Cédric Perrin interroge M. le Premier ministre sur les mesures annoncées le 21 janvier 2015 relatives à la prise en charge et au suivi des individus radicalisés en prison.
Parmi ces mesures figure l'annonce du recrutement de 60 nouveaux aumôniers musulmans en renfort des 182 qui interviennent déjà dans les établissements pénitentiaires.
Il souhaite savoir comment le Gouvernement entend organiser ces recrutements alors même que, depuis plusieurs années, notamment au lendemain de l'attentat du Musée juif de Bruxelles, l'aumônier national musulman relevait déjà les difficultés à trouver des personnes suffisamment formées sur le plan religieux et ayant suivi l'une des formations complémentaires pour cadres religieux. L'aumônerie musulmane nationale des prisons dénonce également régulièrement la précarité du statut (ni assurance chômage, ni cotisations sociales) des aumôniers et l'insuffisance des postes indemnisés.
C'est pourquoi il lui demande quelles mesures entend prendre le Gouvernement pour pallier ces difficultés qui rendent irréaliste son annonce de recrutement.
- page 225
Transmise au Ministère de la justice
La question est caduque
Page mise à jour le