Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 22/01/2015
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le projet « initiatives d'excellence » (IDEX) de l'université de Lille.
La labellisation « IDEX » du projet élaboré par l'université de Lille viendrait reconnaître et valoriser son excellence au niveau national et international et constituerait pour le Nord-Pas-de-Calais un vecteur de dynamisme indispensable à son développement économique et social. De fait, le Nord-Pas-de-Calais est la troisième région de France en nombre d'étudiants, la huitième en termes de contribution scientifique et la quatrième pour la population et le produit intérieur brut.
Devant les enjeux croissants de la compétition mondiale, les acteurs académiques, économiques et politiques de la région sont en effet très conscients de la nécessité d'une recherche et de formations supérieures de niveau international sur ce territoire. C'est donc dans le cadre d'une concertation renforcée que les premiers proposent une stratégie à moyen et long terme et des modalités de gouvernance.
L'instauration de lieux de gouvernance inédits tels que le « parlement du savoir » et l'« espace prospectif et stratégique » témoignent de la mobilisation collective autour de cette construction et de l'appropriation commune d'une stratégie de recherche et d'enseignement supérieur propre au Nord-Pas-de-Calais. L'écriture du schéma régional d'enseignement supérieur et de recherche en octobre 2012, l'élaboration du « masterplan » pour mettre en œuvre la troisième révolution industrielle en 2013, l'actualisation de la stratégie recherche innovation en 2014 pour préparer la rédaction des programmes opérationnels européens pour la période 2014-2020 traduisent en actes l'effort conjoint de structuration et d'affirmation de lignes de forces de développement propres à ce territoire. La création de la communauté d'universités et d'établissements (COMUE) est également l'opportunité d'établir une gouvernance stratégique dans le cadre de laquelle des liens étroits et opérationnels avec la sphère économique seront organisés pour que les partenariats avec les entreprises de toute dimension gagnent en intensité et en visibilité.
Porté par la COMUE Lille Nord de France, qui regroupe notamment les six université publiques régionales, la fédération universitaire polytechnique de Lille (FUPL), l'institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS), la candidature IDEX est construite sur la fusion des universités publiques lilloises. L'université de Lille concentre ainsi aujourd'hui le potentiel d'excellence requis et pourrait jouer un rôle d'entraînement de l'ensemble des forces de recherche régionales.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.
- page 137
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le