Question de M. BIGNON Jérôme (Somme - UMP) publiée le 25/12/2014
M. Jérôme Bignon attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur le manque de places dans les structures d'accueil pour les handicapés. Il n'y a en particulier pas assez de places pour les handicapés mentaux nécessitant une prise en charge permanente en dehors du foyer familial. Le manque de structures d'accueil oblige nombre d'entre eux à rejoindre une institution spécialisée, en Belgique notamment. On dénombre plus de 3000 enfants transportés par taxi chaque jour en Belgique. Ce sont bien souvent plus de deux heures par trajet matin et soir qui compliquent considérablement la vie de ces enfants et de leurs parents.
Cette situation est très préoccupante à double titre : d'une part, le coût des frais pour bénéficier d'une prise en charge adaptée est particulièrement important ; d'autre part, on connaît l'importance pour ces personnes de vivre dans leur communauté au plus près des leurs, ce dont ils sont trop souvent empêchés.
De surcroît, la Picardie est contrainte de revoir à la baisse les effectifs accueillis, ce qui augmentera le nombre d'enfants en liste d'attente.
En conséquence, il lui demande de lui donner des précisions sur le plan de création de places que le Gouvernement s'est récemment engagé à mettre en œuvre et comment elle compte apaiser les inquiétudes des familles.
- page 2847
Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées
La question est caduque
Page mise à jour le