Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOC) publiée le 11/12/2014

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'éducation des jeunes garçons et la fabrication des stéréotypes qui y est liée. Des travaux récents menés par l'unité CNRS de l'université de Bordeaux montrent que les transgressions et les difficultés scolaires que l'on relève en grande majorité chez les jeunes garçons (les chiffres sont éloquents : au collège, 80 % des élèves sanctionnés tous motifs confondus sont des garçons) seraient liées à la construction même de leur identité masculine. À la puberté, donc durant plusieurs années capitales pour la construction de l'identité et des futures relations sexuées, les jeunes adolescents se trouvent pris entre deux systèmes normatifs contradictoires : celui de l'école, qui prône les vertus du calme, de la rigueur, du respect de l'autorité, de la discrétion, traditionnellement associées à la féminité, et celui diffusé par la communauté des pairs et la société elle-même, qui valorisent et encouragent les comportements virils, l'usage de la force physique, la domination sexuelle, afin de se démarquer socialement et hiérarchiquement de tout ce qui est « féminin », souvent associé à la faiblesse.
Ce système normatif se retrouve en dehors de la sphère scolaire, notamment dans le sport et la culture. Pour développer plus efficacement l'égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge et lutter contre ces stéréotypes, il faut repenser dans sa globalité l'éducation des garçons, en complémentarité avec celle des filles. À ce titre, le programme ABCD de l'égalité était une démarche volontariste et bienvenue, qu'il a été dommage d'abandonner. Une approche critique des pédagogies et activités éducatives doit être engagée radicalement, au risque de persister à perpétuer des rapports sociaux de sexe toujours inégalitaires. Elle lui demande donc quelle action elle entend engager en la matière.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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