Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 30/10/2014
M. Roger Karoutchi appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le calendrier et le financement de la réalisation du « Grand Paris Express ». Les interrogations se sont multipliées ces derniers mois, soit du fait de l'absence de crédits stabilisés, soit du fait de la remise en cause de certains tronçons de ce « Grand Paris Express ».
En parallèle, les annonces des entreprises de transport et notamment de la RATP peuvent légitimement inquiéter les usagers.
Ainsi la RATP, après avoir affirmé l'ouverture des gares sur la prolongation Nord de la ligne 14 en 2017, ne l'envisage plus avant 2019-2020.
Il lui demande si l'État a encore la capacité de garantir la réalisation des grandes infrastructures de transports publics sur lesquelles il s'est engagé en Île-de-France.
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Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 17/09/2015
Face au manque d'investissement des dix dernières années qui a causé de grandes difficultés en termes de régularité et de qualité des services, le Gouvernement a mis en place un programme ambitieux de modernisation du réseau ferroviaire. S'agissant de l'Île-de-France, le projet du Nouveau Grand Paris représente près de 32,5 Mds d'euros qui seront investis par l'État, le conseil régional et les autres collectivités d'Île-de-France, avec deux objectifs : d'une part construire des nouvelles lignes du Grand Paris Express qui permettront de relier les banlieues entre elles, avec plus de 200 km de lignes de métro automatique et 69 gares, pour 2 millions de voyageurs par jour. La ligne 15 sud, premier « vrai » tronçon du Grand Paris Express, reliera en 33 km 16 gares du Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne) en 35 minutes. Les travaux préparatoires ont commencé en mars 2015, à Issy-les-Moulineaux. La ligne 16 qui devrait être déclarée d'utilité publique en automne de cette année, desservira la Seine-Saint-Denis. L'enquête publique de la portion sud de la ligne 14, vers Orly, s'est achevée le 9 juillet 2015. Les autres tronçons seront soumis à enquête publique début 2016. L'ensemble des nouvelles lignes seront mises en service avant 2030 ; d'autre part, moderniser et prolonger les réseaux existants (RER, métro, tramway, bus etc.) par la réalisation du Plan de mobilisation pour les transports, porté par la région. À travers le projet de contrat de Plan État-région 2015-2020, l'État et la région Île-de-France se sont massivement engagés pour assurer le financement des opérations du plan de mobilisation pour les transports. Entre 2015 et 2020, 7,5 Md y seront consacrés financé notamment à hauteur de 1,4 Md par l'État, 2 Md par la Société du Grand Paris et 3 Md par la région. Les transports sont l'une des grandes priorités du Grand Paris. La transformation est à l'uvre, avec une mobilisation sans précédent qui doit permettre à la fois de remettre à niveau le réseau de transports existant, d'améliorer sa fiabilité au quotidien, et de réaliser les infrastructures nécessaires au développement de la région capitale.
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