Question de M. BERSON Michel (Essonne - SOC-A) publiée le 02/10/2014

M. Michel Berson attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'état d'avancement de la remise à niveau de l'installation nucléaire de base n° 24, dite Cabri.

Le réacteur Cabri permet d'étudier le comportement thermomécanique des crayons combustibles composant les assemblages utilisés dans les réacteurs de puissance à eau sous pression (REP) en cas d'insertion accidentelle de réactivité dans le cœur du réacteur. À cet égard, il s'agit d'une installation nucléaire unique au monde, dont les programmes d'expérimentation visent une meilleure compréhension du comportement du combustible nucléaire en cas d'augmentation de puissance.

Le commissariat à l'énergie atomique (CEA), qui exploite ce réacteur d'essai, a identifié, récemment, une anomalie sur une pompe de la boucle à eau sous pression. Cette anomalie impose des travaux de remise à niveau. L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui conçoit des essais à réaliser dans le réacteur, a attiré l'attention du commissariat à l'énergie atomique sur cette question, en sa qualité de maître d'ouvrage.

Comme l'a rappelé l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, la réalisation des travaux rendus nécessaires doit aboutir à une mise à disposition de l'installation Cabri, rénovée, et conforme au cahier des charges de cet institut, afin de permettre la réalisation d'études de sûreté dans le cadre d'un programme international qui implique plus d'une dizaine de pays sous l'égide de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Compte tenu de l'importance scientifique de l'installation Cabri pour la sûreté nucléaire, il lui demande de bien vouloir lui indiquer l'état d'avancement de la remise à niveau de cette installation et de lui préciser si, le contrat de référence expirant le 31 décembre 2014, la mise en place d'un avenant à ce nouveau contrat est envisagée.

- page 2231

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le