Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 18/09/2014

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les violences commises à l'encontre des infirmiers dans l'exercice de leurs missions.

Les infirmiers exerçant à titre libéral sont particulièrement touchés par la violence. Ainsi, le 19 juillet 2014, une infirmière exerçant dans le Bas-Rhin a été assassinée au fusil de chasse lors de sa tournée dans un foyer social. Le 24 juillet 2014, une autre infirmière libérale de Toulouse a été agressée par quatre individus cagoulés pour lui voler son scooter à la sortie du domicile d'un patient, situé en zone sensible. D'autres agressions violentes ont encore été rapportées depuis.

Il est intolérable que de tels actes soient commis contre des personnels de santé, tant dans le cadre de leur sécurité individuelle qu'au regard des usagers des soins infirmiers. En effet, si les personnels soignants ne pouvaient (ou ne souhaitaient) plus se rendre chez des patients habitants en zone sensible, par peur d'être victimes d'actes de violence, ces derniers n'auraient plus accès aux droits les plus basiques que sont les soins médicaux.

Aussi, il lui demande de bien vouloir préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour prendre en compte les problématiques de sécurité que rencontrent les professionnels de santé, et plus particulièrement les infirmiers libéraux.

- page 2100


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le