Question de M. ROBERT Didier (La Réunion - UMP) publiée le 11/09/2014
M. Didier Robert appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les modalités de la généralisation de l'accès à une complémentaire santé de qualité. L'appel d'offres qui doit être lancé au niveau national pourrait soulever la question, en Outre-mer, de l'adéquation entre l'objectif annoncé et les opérateurs qui seront sélectionnés. Ainsi, peut-on s'interroger sur la pertinence de la sélection d'opérateurs « hexagonaux » pour répondre aux particularités des départements d'Outre-mer (DOM) et, en particulier, de La Réunion.
À La Réunion, les 55 000 bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une couverture maladie complémentaire (ACS) sont, très souvent, confrontés à des problèmes d'illettrisme ou de difficulté de lecture et d'écriture et à des problèmes de fracture numérique. Aussi, l'accès à de telles prestations est indissociable d'un service de proximité, avec des interlocuteurs qui connaissent les dossiers et les difficultés des bénéficiaires des prestations mais qui sont, également, en mesure de s'adapter aux besoins spécifiques exprimés, notamment en matière de compréhension orale du créole.
Pour répondre à l'objectif de généraliser l'accès à une complémentaire santé dans les DOM et pour tenir compte, en outre, des problèmes de décalage horaire ou des délais des paiements des cotisations et des prestations que la sélection d'opérateurs nationaux pourrait engendrer, il semblerait donc approprié que des opérateurs locaux puissent répondre à un appel d'offres spécifique concernant les différents départements d'Outre-mer.
Au regard des éléments évoqués, il lui demande de lui indiquer les orientations qu'elle entend donner quant à l'adaptation du cahier des charges de l'appel d'offre concernant l'Outre-mer et, plus particulièrement, La Réunion.
- page 2038
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le