Question de M. LOZACH Jean-Jacques (Creuse - SOC) publiée le 21/08/2014
M. Jean-Jacques Lozach attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur la situation de l'emploi. Le premier semestre a été marqué par une croissance ralentie qui a pesé sur la situation de l'emploi.
Les perspectives de croissance pour les deux derniers trimestres de 2014 seraient meilleures, mais la situation demeure très fragile, l'Insee anticipant une croissance trimestrielle de + 0,3 %. En effet, d'après l'Insee, les déterminants de la croissance resteraient précaires : le pouvoir d'achat des ménages serait consolidé mais pas encore suffisamment dynamique ; les entreprises privilégieraient la restauration de leurs marges et retarderaient leurs investissements et les embauches ; le climat des affaires resterait incertain.
Dans ce contexte, l'évolution de l'emploi au second semestre 2014 dépendra pour beaucoup de deux facteurs complémentaires. Premièrement, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) devrait permettre d'accélérer les embauches dans le secteur privé après une période de reconstitution des marges. Deuxièmement, l'utilisation renforcée des contrats aidés, qui permettent de préserver l'employabilité et de réduire l'éloignement du marché du travail destructeur de productivité, devrait permettre une progression de l'emploi. 45 000 contrats aidés supplémentaires interviendraient au second semestre 2014.
La situation de l'emploi renforce la nécessité d'une mobilisation accrue, à tous les niveaux. Récemment, dans la Creuse, certaines PME étaient peu informées des dispositifs d'aides mis en place en leur faveur depuis le début de l'année 2013. Il lui demande donc de faire un point précis tant sur la mise en œuvre du CICE que sur les mesures concernant les emplois aidés, dans ce département.
- page 1919
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
La question est caduque
Page mise à jour le