Question de M. FRASSA Christophe-André (Français établis hors de France - UMP) publiée le 07/08/2014
M. Christophe-André Frassa attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur le fait que, lors du tragique accident du vol Air Algérie Ouagadougou-Alger dans lequel 54 Français ont perdu la vie, l'ambassade de France au Burkina Faso a rencontré des problèmes informatiques pour pouvoir adresser un message à l'ensemble de la communauté française.
Il lui précise que l'ambassade de France a mis près de trois jours pour parvenir à résoudre ces problèmes techniques qui l'empêchaient d'adresser des messages à l'ensemble de la communauté française, du fait d'une incompatibilité entre le système d'exploitation et le logiciel d'envoi de messages en nombre.
Au-delà du fait que ces problèmes techniques ont laissé nos compatriotes sans information sur cette catastrophe de la part des autorités françaises et ont prolongé l'angoisse des familles, ils mettent en lumière la nécessité de procéder régulièrement à des tests pour déceler, en amont, tout dysfonctionnement, avant qu'une situation de crise ne survienne. Les problèmes techniques survenus à l'ambassade de France au Burkina Faso pourraient ne pas être un cas isolé.
À l'heure où la sécurité des communautés françaises dans le monde est une question plus que jamais primordiale, il lui demande quelles mesures vont être prises à travers le réseau diplomatique et consulaire pour tester la fiabilité et garantir une véritable efficacité du système d'alerte par messagerie électronique.
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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger publiée le 02/10/2014
Chaque ambassade et consulat général dispose d'un plan de sécurité qui prévoit des moyens de communication de crise (envoi massif de SMS ou de courriels, téléphones satellitaires, radios VHF). L'ambassade de France au Burkina Faso est dotée de tels moyens. Cependant, le jour de l'accident le réseau informatique du poste était partiellement coupé en raison de l'emménagement des services consulaires dans leurs nouveaux locaux au sein de l'ambassade, ce qui a fortement perturbé l'envoi de messages en nombre à la communauté française résidente. La réponse au public et la bonne information des ressortissants français ont cependant pu être assurées grâce à la plateforme téléphonique mise en place par la cellule de crise de l'ambassade dès l'annonce de la catastrophe (réception de 6 000 appels en 48 h). Le site Internet de l'ambassade et les « Conseils aux voyageurs » ont également servi de relais d'information. Le rétablissement du réseau informatique, le 26 juillet 2014, a permis la réutilisation normale des envois massifs de SMS pour diffuser aux ressortissants français des informations actualisées sur les circonstances de l'accident.
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