Question de M. BERSON Michel (Essonne - SOC-A) publiée le 22/05/2014

M. Michel Berson attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les menaces de retard ou de suppression qui pèsent, en Île-de-France, sur les travaux de modernisation des réseaux de transports ou de construction d'infrastructures nouvelles, du fait de la raréfaction des financements publics.

En effet, aux incertitudes concernant l'avenir de l'écotaxe qui devait contribuer au financement des futurs contrats de projets État-région, s'ajoute aujourd'hui la diminution croissante des dotations de l'État aux collectivités territoriales, sans compter le relèvement de la TVA qui vient alourdir les charges régionales.

En conséquence, de nombreux projets de transports collectifs franciliens, cofinancés par l'État et la région, avec, souvent, une participation des départements, semblent aujourd'hui bloqués par manque de crédits.

Sans méconnaître la nécessité d'un redressement des comptes publics de la Nation, il y a donc tout lieu de craindre la remise en cause de projets qui ont pourtant vocation à répondre aux attentes et aux besoins des Franciliens, et en particulier, des Essonniens.

Cette question concerne en premier lieu la nécessaire et urgente rénovation des lignes sud des RER B, C et D, la prolongation, jusqu'à la gare d'interconnexion de Juvisy-sur-Orge, du tramway T7 qui doit assurer une meilleure desserte du pôle d'emplois d'Orly, et enfin le tram train Massy-Evry, destiné à favoriser une plus grande synergie entre le pôle scientifique du plateau de Saclay et le Genopole d'Evry-Corbeil.

Aussi, il souhaiterait connaître quelles dispositions le Gouvernement compte prendre pour contribuer à assurer l'amélioration des réseaux de transports franciliens, sans retarder la mise en chantier du Grand Paris Express, indispensable au renforcement de l'attractivité et de la compétitivité de la métropole du Grand Paris, face à la concurrence des autres grandes capitales mondiales.

- page 1185

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche


La question est caduque

Page mise à jour le