Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 15/05/2014
M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la démographie médicale des chirurgiens-dentistes. Les trois départements de la Picardie font partie de ces territoires où le déficit en dentistes est le plus criant. La Picardie compte 698 praticiens, soit 36,5 dentistes pour 100 000 habitants, contre une moyenne nationale de 58. Les délais de rendez-vous s'allongent et plus particulièrement pour les patients en milieux ruraux, où les praticiens partant à la retraite ne trouvent pas de repreneur (42 % des dentistes picards ont plus de 55 ans, contre 36 % pour l'ensemble de la France).
Les professionnels de la région militent pour l'implantation, à la faculté d'Amiens, d'un pôle dentaire qui inciterait les étudiants de la région, ou d'autres qui y étudieraient, à s'installer ensuite en Picardie, et pallier ainsi son manque d'attrait pour les jeunes praticiens.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer, d'une part les mesures prises par le Gouvernement en faveur de la présence de chirurgiens-dentistes dans les territoires ruraux qui en sont sous-dotés actuellement, d'autre part la réponse à cette demande d'implantation sur la ville d'Amiens.
- page 1101
Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le