Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UDI-UC) publiée le 27/03/2014
Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur les chiffres du tourisme en volume et en valeur.
Première destination touristique du monde, la France continue de séduire les visiteurs internationaux grâce à son art de vivre, ses paysages et ses monuments. 88 millions de visiteurs étrangers ont visité l'« hexagone » en 2013 ; devant les États-Unis (69 millions) et l'Espagne (62 millions). Malgré tout, notre industrie aurait un problème de rentabilité. En effet, si l'on s'intéresse aux dépenses, notre pays ne se place qu'en troisième position (41,7 milliards d'euros) derrière les États-Unis (98,2 milliards) et l'Espagne (43,5).
Ainsi, d'après les estimations des entreprises françaises du tourisme, si chaque touriste déboursait autant chez nous qu'en Espagne, la France engrangerait 24,6 milliards d'euros supplémentaires. Et si nous faisions aussi bien que les États-Unis, ce sont 65,3 milliards de rentrées en supplément.
Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement compte mettre en œuvre afin d'assurer au tourisme une croissance économique équivalente à celui des pays touristiques concurrents.
- page 802
Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie et des finances, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire
La question est caduque
Page mise à jour le