Question de M. KALTENBACH Philippe (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 20/02/2014

M. Philippe Kaltenbach appelle l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le respect dans le département des Hauts-de-Seine des objectifs fixés par le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), à savoir le nécessaire rééquilibrage est-ouest en matière d'offre d'emplois et de logements.
En effet, l'importante concentration d'emplois à l'ouest de Paris ne va pas sans provoquer de nombreuses nuisances pour les Franciliens : multiplication des déplacements pendulaires qui rallonge considérablement les temps de transport des usagers et entraîne la saturation du réseau, développement massif de l'immobilier de bureau au détriment du foncier, forte présence d'entreprises sur des périmètres restreints qui crée un profond déséquilibre dans les retombées fiscales des collectivités.
Aussi, il est essentiel de veiller à l'effectivité de ce rééquilibrage et de ne plus céder au « chacun chez soi ». La création le 1er janvier 2016 de la métropole du Grand Paris offrira aux élus franciliens un outil parfaitement adapté pour cela.
Il a cependant été stupéfait de constater que la ville d'Issy-les-Moulineaux, en dépit d'un nombre d'emplois implantés sur son territoire parmi les plus élevés de la région Île-de-France, puisse annoncer récemment, dans le cadre de la création de trois immeubles de grande hauteur face au pont d'Issy, la construction de 28 000 m² de bureaux supplémentaires et l'arrivée prochaine de 10 000 nouveaux salariés. Ce projet d'aménagement est en effet en contradiction totale avec les orientations fixées par le SDRIF qui préconise un nécessaire rééquilibrage de la région.
Il souhaite par conséquent savoir si ce projet a été validé par l'État.
En outre, il souhaite connaître les modalités prévues par l'État afin d'œuvrer au rééquilibrage est-ouest de l'Île-de-France en matière de logement et d'emploi et faire en sorte que les maires des communes franciliennes respectent, dans l'aménagement des villes dont ils ont la charge, les orientations fixées dans le cadre du schéma directeur de la région d'Île-de-France.

- page 460

Transmise au Ministère du logement et de l'habitat durable


La question est caduque

Page mise à jour le