Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 20/02/2014

M. Yves Détraigne appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'expérimentation prochaine, dans plusieurs départements, d'une réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes communales, départementales et nationales, où elle est actuellement limitée à 90 km/h.

Si la baisse du nombre de victimes sur la route doit rester une priorité absolue, la baisse de 10 km/h peut laisser perplexes un certain nombre d'observateurs de la sécurité routière.

Ainsi, entre 1998 et 2002, le nombre de décès sur les routes a diminué de 15 % alors que, sur cette même période, la vitesse moyenne de circulation a été augmentée sur tous les types de réseaux.

En outre, si cette réduction devait entrer en vigueur, elle s'avérerait très pénalisante pour l'ensemble des Français qui utilisent quotidiennement leurs véhicules pour aller travailler, notamment les salariés, les artisans, les responsables de PME, ainsi que, au premier chef, les transporteurs...

De nombreux opposants dénoncent également le coût financier qu'entraînerait le changement de panneaux de signalisation.

Considérant enfin que la sécurité routière est une équation complexe et que la vitesse n'est qu'un facteur parmi d'autres de la mortalité sur les routes, il lui demande de maintenir la limitation de vitesse sur les routes départementales et nationales à 90 km/h.

- page 461

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le