Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 30/01/2014
Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation des élèves conservateurs des bibliothèques d'Etat.
Le décret n° 98-40 du 13 janvier 1998 institue, via ses articles premier et troisième, une indemnité spéciale versée aux conservateurs des bibliothèques. Un arrêté du 6 juillet 2000 en fixe les taux annuels. Force est de constater que ces textes sont appliqués aux conservateurs du patrimoine de l'État, stagiaires, élèves à l'Institut national du patrimoine. Or aucun traitement indiciaire n'est versé aux élèves conservateurs des bibliothèques. De fait, cette situation constitue une exception au sein des écoles d'application d'État.
Compte tenu du fait qu'un agent relevant du statut particulier d'un corps de fonctionnaires doit bénéficier des diverses indemnités allouées à ce corps et que le statut d'élève ou de stagiaire ne s'oppose pas à leur versement, elle lui demande quelles dispositions elle compte prendre afin que les élèves conservateurs des bibliothèques d'État en stage à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) puissent, comme les autres élèves desdites école d'application d'État, percevoir une indemnité.
- page 252
Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le