Question de M. BAILLY Dominique (Nord - SOC) publiée le 09/01/2014
M. Dominique Bailly attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avenir des centres de formation de musiciens intervenant à l'école (CFMI) ainsi que sur la relance de la coopération interministérielle concernant l'éducation artistique et culturelle.
Les neufs CFMI français œuvrent, depuis plus de trente ans, pour rendre les pratiques artistiques accessibles à tous. Pourtant, malgré un bilan positif, ces structures sont aujourd'hui en difficulté.
Il se réjouit néanmoins des récentes annonces, faites par Mme la ministre de la culture et de la communication, qui attestent de la priorité que le Gouvernement entend donner à l'éducation artistique et culturelle, à savoir la pérennisation du soutien de l'État aux CFMI et la mise en place d'une coordination interministérielle sur l'éducation artistique et culturelle.
En conséquence, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par son ministère afin de conforter l'action des CFMI. Par ailleurs, il lui demande de lui préciser le calendrier de mise en oeuvre de la coopération interministérielle annoncée.
- page 63
Transmise au Ministère de la culture et de la communication
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 27/11/2014
C'est en 1984 que les ministères chargés de la culture et de l'éducation nationale ont affiché une volonté commune de développer l'éducation artistique au sein du système scolaire, incitant la création de « centres de formation de musiciens intervenants en milieu scolaire » (CFMI). Neuf centres ont ainsi vu le jour, revêtant des formes juridiques diverses, mais tous rattachés à une université. Depuis trente ans, ils forment des artistes, musiciens professionnels, pour que les enfants pratiquent la musique à l'école primaire dans une démarche de projet avec les professeurs des écoles. Ce sont ainsi près de 5 000 musiciens qui uvrent aujourd'hui auprès des enfants, majoritairement en tant qu'assistants principaux d'enseignement artistique au sein des collectivités territoriales. Le ministère en charge de la culture, qui a fait de l'éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge une de ses priorités, est pleinement conscient du rôle des musiciens intervenants dans ce domaine ; leur action pourra d'ailleurs prendre une nouvelle dimension dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Il est donc très attaché à ce que le soutien apporté par l'État aux CFMI soit pérennisé, et à ce que ces structures soient confortées. Dans cette perspective, une coordination interministérielle associant les services ministériels concernés et les directeurs des CFMI a été mise en place ; elle s'est réunie régulièrement de novembre 2013 à juillet dernier. Une demande d'inspection conjointe est en cours d'élaboration. Il sera demandé aux corps d'inspection des ministères concernés de conduire une mission conjointe sur l'avenir des missions dévolues aux centres de formation des musiciens intervenants et leur insertion au sein du paysage de l'enseignement supérieur.
- page 2641
Page mise à jour le