Question de Mme GARRIAUD-MAYLAM Joëlle (Français établis hors de France - UMP) publiée le 31/01/2014
Question posée en séance publique le 30/01/2014
Concerne le thème : Le déficit démocratique de l'Union européenne
Mme Joëlle Garriaud-Maylam. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en 2013, près de 13 millions de citoyens de l'Union européenne vivaient dans un autre État membre que leur État d'origine. C'est presque deux fois plus que dix ans plus tôt, et c'est plus que la population de certains États membres. L'essor des programmes d'échanges universitaires comme Erasmus et l'ouverture des frontières dans l'espace Schengen ont favorisé ces migrations intra-européennes.
Ces expatriés sont un noyau de ce peuple européen que nous appelons de nos vœux et ils pourraient être aussi le fer de lance de l'émergence d'une véritable citoyenneté européenne. Cependant, la représentation politique ne suit pas : pour les élections européennes, ils sont largement condamnés à voter pour une liste locale dans leur pays d'accueil. Les « euro-expatriés » français peuvent également choisir de voter dans la circonscription d'Île-de-France.
Réserver des sièges de députés européens aux euro-expatriés représenterait pourtant un pas énorme vers la constitution de listes transnationales, telles que les ont rêvées les pères fondateurs de l'Europe. Au lieu de rester arc-boutés sur la défense d'intérêts nationaux, ces eurodéputés défendraient une vision politique globale du développement de l'Union européenne.
La France, qui a historiquement joué un rôle pionnier dans la représentation de ses expatriés, ne pourrait-elle pas donner une impulsion en ce sens ? Dans un premier temps, ne pourrait-elle pas décider que les deux nouveaux sièges au Parlement européen qui lui ont été alloués par le traité de Lisbonne soient réservés à la représentation des expatriés ? Un siège pourrait alors être affecté à la représentation des Français expatriés en Europe, l'autre à celle des Français expatriés dans le reste du monde.
Les euro-expatriés soulèvent des questions concrètes cruciales. Un seul exemple : l'explosion du nombre d'enfants nés d'Européens de nationalités différentes s'est accompagnée d'une hausse des divorces. Les États s'abritent aujourd'hui derrière leur souveraineté en matière de droit de la famille et derrière des mécanismes européens de reconnaissance des décisions judiciaires. La commission des pétitions du Parlement européen a tenté de soulever le problème en vain.
Comment encourager les instances européennes à travailler à une résolution de ces conflits familiaux et à la défense des droits des enfants ? Par exemple, on pourrait envisager de créer des commissions réunissant des parlementaires nationaux ou d'instituer un défenseur des enfants à l'échelle européenne.
Une génération d'Européens ancrés dans deux ou trois cultures européennes différentes est en train d'émerger : ne gâchons pas cette chance de construire la citoyenneté européenne !
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Réponse du Ministère chargé des affaires européennes publiée le 31/01/2014
Réponse apportée en séance publique le 30/01/2014
M. Thierry Repentin, ministre délégué. Tout d'abord, madame la sénatrice, nous visons le même objectif que vous en ce qui concerne la participation des Français de l'étranger aux élections européennes, car celles-ci les concernent directement.
Nous n'avons pas retenu la solution consistant à créer une « euro-circonscription » pour les Français de l'étranger, mais nous avons prévu que les ressortissants français résidant hors de France puissent effectivement voter pour des listes françaises. En effet, les Français de l'étranger seront désormais représentés sur une liste « Île-de-France et Français de l'étranger » aux prochaines élections européennes.
Cette solution constitue, me semble-t-il, un premier progrès par rapport aux élections précédentes, et certaines familles politiques en ont saisi toute la mesure en présentant dans cette circonscription des candidats Français de l'étranger placés en bonne position.
Pour le scrutin du 25 mai 2014, les ressortissants français résidant sur le territoire de l'Union européenne auront donc la possibilité de voter soit pour des listes locales, soit pour la liste « Île-de-France et Français de l'étranger » s'ils sont inscrits au consulat.
Je souhaite qu'ils soient nombreux à voter. C'est pour cela qu'il me semble particulièrement opportun d'avoir prévu que l'élection des délégués consulaires serait organisée le même jour. Nous savons tous que les électeurs se déplacent plus volontiers lorsque deux élections ont lieu en même temps.
J'en viens au second point de votre question, à savoir la situation des couples binationaux. De plus en plus de nos concitoyens sont en effet concernés par cette problématique, nous devons donc y porter une attention particulière. Comme vous le savez, dans le cadre d'une coopération renforcée entre quatorze États membres, un règlement facilitant les procédures de divorce entre époux de nationalités différentes a été adopté en 2010. Il est applicable en France depuis 2013.
Dépendant jusqu'ici du droit de leur pays de résidence, les couples binationaux pourront dorénavant choisir la loi applicable à leur divorce. Par exemple, un couple franco-allemand installé depuis quelques années en Italie pourra donc choisir de divorcer selon le droit français, italien ou allemand. S'il choisit la loi allemande, un tribunal italien appliquera alors les règles du droit allemand. Vous le voyez, y compris dans ce type de législation, dont nous ne souhaitons pas qu'elle se développe trop, puisque cela signifierait que beaucoup de divorces sont prononcés, nous essayons d'apporter des réponses pragmatiques aux soucis de nos concitoyens.
M. le président. La parole est à Mme Joëlle Garriaud-Maylam, pour la réplique.
Mme Joëlle Garriaud-Maylam. Monsieur le ministre, malheureusement ces réponses sont insuffisantes. Vous le savez, des cas concrets extrêmement graves traînent depuis des années en attente d'une solution, en particulier en matière de droit de la famille. Nous devons donc aller beaucoup plus loin.
Il en va de même en matière de citoyenneté européenne. Depuis le traité de Maastricht, en 1992, nous entendons dire en permanence que cette citoyenneté européenne est une coquille vide. On parle de déficit démocratique, alors que des solutions existent.
Pour les Français de l'étranger, honnêtement le fait de voter pour des listes nationales ne constitue pas la meilleure solution. Cette possibilité existait depuis 1979 ; elle avait été supprimée assez récemment, avant d'être rétablie, mais avec peu de centres de vote, pas de possibilité de vote par correspondance et beaucoup d'expatriés très éloignés des centres de vote. Enfin, il n'est pas très gratifiant de voter pour des listes locales dans un pays où l'on n'est que de passage et où l'on ne connaît pas les candidats.
Il serait donc important de compléter le dispositif qui organise la représentation des Français de l'étranger au Sénat et à l'Assemblée nationale par une représentation au Parlement européen, parce que ces Français de l'étranger sont les vrais artisans de l'Europe. (Applaudissements sur les travées de l'UMP.)
M. Jean-Claude Lenoir. Très bien !
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