Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 19/12/2013

M. Raymond Couderc attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des pharmacies d'officine.

Les pharmacies d'officine assurent la continuité des soins par un service de garde et d'astreinte organisé et permettent aux citoyens un accès aux soins de qualité et de proximité. Elles contribuent aux économies de l'assurance maladie par leur implication dans la substitution des génériques et aident à la gestion de crise en apportant un message adapté et compréhensible par tous.

Pourtant l'ensemble de ces efforts, nécessaires pour améliorer la prise en charge des patients, est compromis par la dégradation rapide de la situation économique de ces pharmacies, par ailleurs aggravée par le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 3 décembre 2013, qui instaure une troisième tranche dans l'assiette de la contribution sur le chiffre d'affaires due par les grossistes-répartiteurs. Cela risque de compromettre l'approvisionnement des pharmacies d'officine et de mettre en péril un pan entier de la distribution des produits de santé.

Afin de répondre à des difficultés financières qui ne cessent de croître et de ne pas voir augmenter le nombre de fermetures des pharmacies d'officine, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures entend prendre le Gouvernement.

- page 3607

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le