Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SOC) publiée le 21/11/2013

M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conditions de travail des personnels de l'aide à domicile pour l'assistance aux personnes âgées. Qu'ils soient prestataires ou mandataires, leur travail (plus de 200 000 personnes sur toute la France) est essentiel pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Dans ce cadre, les représentants de la profession regrettent l'absence d'augmentation de la valeur du point depuis 2009 et de revalorisation de l'indemnité kilométrique depuis 2008. Pénibles, peu attractifs, ces métiers souffrent également d'un manque de reconnaissance et d'une mise en œuvre du droit du travail qui est parfois à la limite de la légalité (vacation de trente minutes ; vacation courte en début et en fin de journée ; temps de trajet non comptabilisé...). Les représentants de l'aide à domicile dénoncent enfin une marche arrière sur la formation et la multiplication des arrêts de travail de professionnels, en majorité des femmes qui subissent des temps partiels non choisis.
Alors que le Gouvernement a mis en place le 3 juillet 2013 un comité national de pilotage de la refondation de l'aide à domicile, il souhaite connaître ses projets quant à la convention collective de branche du 1er janvier 2012 et quant aux moyens de rendre plus attractive cette profession présente, chaque jour, auprès de nos aînés.

- page 3325

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le