Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOC) publiée le 14/11/2013
M. Yves Daudigny attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la refonte de la statue de Camille Desmoulins initialement localisée au Palais-Royal.
Si ce nom, au même titre que celui de Danton et de tant d'autres révolutionnaires, évoque, pour chacun, les grandes heures de la Révolution Française, l'Histoire ne semble pourtant guère avoir retenu qu'il en fut le détonateur le 12 juillet 1789 dans les jardins du Palais-Royal.
Si la Troisième République, reconnaissante, avait néanmoins fait sculpter par Eugène Boverie une statue particulièrement évocatrice au Palais-Royal, celle-ci fut malheureusement enlevée par l'envahisseur en 1942 et fut, comme tant d'autres statues, telles celles de Louis Blanc dans le 5e arrondissement ou de Ledru-Rollin dans le 11e arrondissement, envoyée à la fonte.
La mémoire de Camille Desmoulins n'est donc plus saluée, à ce jour, que par une unique rue du 11e arrondissement et ce, en totale inadéquation avec la grandeur de ce héros de la République.
Il existe, toutefois, au musée du Petit-Palais, une maquette de cette statue qui servit, à l'époque, d'ébauche à la réalisation de l'œuvre du Palais-Royal. Il serait donc possible, aujourd'hui, de reconstituer l'œuvre originelle et de lui rendre la place qu'elle mérite, au cœur de notre capitale.
Il souhaite donc savoir quelles mesure elle entend prendre pour réinstaller cette statue et honorer dignement la mémoire de ce grand homme qui donna sa vie pour la France et pour la République.
- page 3284
Transmise au Ministère de la culture et de la communication
Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 15/05/2014
En dépit de l'intérêt que la ministre de la culture et de la communication porte à Camille Desmoulins, personnage essentiel de la Révolution française qui, en effet, fut l'un de ceux qui bouleversa le cours de l'histoire nationale, le ministère de la culture et de la communication n'a pas dans ses objectifs immédiats de financer des opérations pour la remise en place de sculptures détruites lors de la période de l'Occupation. Cependant, un certain nombre de restaurations sur l'ensemble du Palais-Royal sont menées depuis plusieurs années et, lorsque ces diverses actions seront achevées, une plaque commémorative pourrait être posée.
- page 1127
Page mise à jour le