Question de M. de RAINCOURT Henri (Yonne - UMP) publiée le 14/11/2013

M. Henri de Raincourt attire l'attention de M. le Premier ministre sur la lutte contre le diabète, à laquelle le collectif « Tous contre le diabète » lancé par la Fédération française des diabétiques souhaite voir attribué le label « Grande Cause nationale 2014 ».

Il rappelle que le diabète est la première maladie chronique de notre pays, affectant trois millions de personnes, dont 20 000 enfants. Cette maladie est la première cause de cécité avant 65 ans, la deuxième cause de maladies cardiovasculaires, et elle occasionne 30 000 décès par an, tandis que 400 nouveaux cas se déclarent chaque jour.

Il lui demande donc si, afin de renforcer la lutte contre le diabète en l'assurant d'un soutien à l'échelle de la Nation, il envisage de déclarer la lutte contre le diabète « Grande Cause nationale 2014 ».

- page 3274


Réponse du Premier ministre publiée le 05/12/2013

L'attribution du label de Grande cause nationale par le Premier ministre permet à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes de communication faisant appel à la générosité publique, d'obtenir des diffusions gratuites auprès des sociétés publiques de radio et de télévision. Un appel à candidature sera lancé auprès des organismes à but non lucratif pour l'attribution du label de Grande cause nationale pour 2014. C'est dans le cadre de cette démarche que le collectif « Tous contre le diabète » pourra candidater auprès des services du Premier ministre le moment venu pour présenter un plan d'action permettant de lutter contre cette maladie. Le label de Grande cause nationale pour 2013 a été attribué le 1er mars 2013 au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme.

- page 3485

Page mise à jour le