Question de M. BOUTANT Michel (Charente - SOC) publiée le 14/11/2013

M. Michel Boutant attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le financement de la formation aux métiers artisanaux.

Il semble en effet que Pôle emploi refuse ces formations à tous les demandeurs, les contraignant donc à les financer eux-mêmes. Cette situation est regrettable à plusieurs niveaux.

En premier lieu, à l'heure où le Président de la République et le Gouvernement ont fait de l'emploi, à juste titre, la priorité de leur action, c'est un mauvais signal qui est envoyé aux demandeurs d'emploi désireux de se reconvertir dans les métiers de l'artisanat. Le savoir-faire français est bien vivant, et il attire nos concitoyens : il est nécessaire de conforter cet élan.

Par ailleurs, c'est la question de la transmission même de ce savoir-faire qui est posée. Si les personnes désireuses d'acquérir de nouvelles connaissances dans un atelier spécialisé n'y sont pas encouragées, on peut légitimement se demander qui sera en mesure de prendre le relais de l'artisan. Nombreux sont les métiers de l'artisanat, et notamment de l'artisanat d'art, à n'être liés à aucun diplôme : dans ce contexte, recevoir un stagiaire en formation est une chance.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il est envisagé de permettre la formation aux métiers de l'artisanat via Pôle emploi.

- page 3295

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le