Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 07/11/2013

M. François Marc attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la demande formulée par les 16 collectivités locales bretonnes de la conférence territoriale dite « B16 » regroupant le président du conseil régional, les présidents des conseils généraux et ceux des communautés d'agglomérations de la région, de transfert à Brest de l'ensemble des directions du siège de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Confortant la Bretagne dans son leadership national et européen en matière de sciences de la mer, cette délocalisation d'Issy-les-Moulineaux vers Brest s'avèrerait cohérente et complémentaire avec les installations présentes sur l'extrême pointe bretonne en matière maritime (Institut universitaire européen de la mer (IUEM), France Énergies Marines, le service hydrographique de la Marine (Shom), l'Institut polaire français Paul Émile Victor (Ipev), une antenne de l'institut de recherche pour le développement (IRD) ou encore Océanopolis.

En la matière, il tient à rappeler l'investissement de 150 millions d'euros programmé par la région Bretagne et visant à faire du port de Brest un acteur incontournable des énergies.

Dans le cadre des discussions consacrées au pacte d'avenir pour la Bretagne, il souhaiterait par conséquent savoir quelles suites il est possible de donner à cette demande, somme toute légitime et porteuse d'avenir pour la Bretagne.

- page 3214

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche


La question est caduque

Page mise à jour le