Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 31/10/2013
M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le temps de pause déjeuner des collégiens et lycéens de l'Hérault.
Les parents d'élèves ont récemment écrit à la direction des services de l'éducation nationale de l'Hérault, pour dénoncer des pauses déjeuner trop courtes pour les élèves de nombreux collèges et lycées de l'Hérault.
En effet, cette année, nombre d'entre eux ne disposent que de 30 minutes au total pour déjeuner le midi.
Aussi, pour ceux qui déjeunent à leur domicile ou lorsque le temps d'attente est plus long que prévu à l'entrée de la restauration scolaire, il arrive régulièrement que ces élèves arrivent en retard pour les cours de l'après-midi et se retrouvent sanctionnés, voire renvoyés du premier cours de l'après-midi, pour éviter de perturber la classe.
Beaucoup de mesures de bon sens sont inscrites pour les adultes, dans le droit du travail, mais pas toujours transcrites et appliquées pour les enfants et les jeunes, dans le cadre scolaire.
Aussi, si la pause méridienne pour les salariés est d'au moins 45 minutes obligatoires, ne serait-il pas envisageable de prévoir également un minimum obligatoire pour les élèves ?
Il lui demande donc quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour permettre aux collégiens et lycéens (plus particulièrement dans l'Hérault) de disposer d'une pause méridienne raisonnable et obligatoire pour se restaurer et ne pas risquer de retard au premier cours de l'après-midi.
- page 3130
Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le