Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 12/09/2013

M. Raymond Couderc attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la perspective du projet de loi portant réforme des retraites, notamment en ce qui concerne les travailleurs handicapés.

S'il existe, en effet, plusieurs dispositifs qui permettent aux personnes handicapées de bénéficier d'une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, ou encore une retraite anticipée, le calcul des pensions dans le secteur privé sur les 25 dernières années affecte les travailleurs handicapés, dont les carrières sont souvent chaotiques et à des niveaux de salaires particulièrement bas.

Par ailleurs, l'absence de prise en compte dans le calcul de la pension de retraite de la pension d'invalidité compensatoire pénalise les travailleurs handicapés, en particulier, ceux qui peuvent continuer une activité tout en percevant une pension.

Alors que différentes déclarations laisseraient sous-entendre que la pénibilité serait prise en compte dans le cadre de la prochaine réforme il souhaiterait connaître ses intentions à l'égard de celles et ceux qui, malgré un handicap, ont réussi à continuer un parcours professionnel.

- page 2608

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le