Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - UMP) publiée le 05/09/2013

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la préconisation du rapport Komites visant à créer la fonction d'accompagnant de jeune handicapé (AJH) et son diplôme de niveau V. Cette modalité de professionnalisation des personnes employées pour faciliter notamment l'inclusion en milieu scolaire ordinaire des enfants handicapés semble trouver l'aval du Gouvernement pour une mise en place dès la rentrée 2014. Dans un même temps, un nombre important d'éducateurs spécialisés et de moniteurs-éducateurs est en situation de demandeur d'emploi ou en temps partiel subi. Ces métiers aux qualifications de niveau III et IV offrent l'avantage d'une compétence spécifique à l'enseignant de poursuivre le rythme attendu des enseignements au reste de la classe, ceci, en particulier, lorsque le handicap fait apparaître différentes formes d'autisme et troubles envahissants du développement. Enfin, la complémentarité des éducations « nationale » et « spécialisée », dans l'esprit de la voix de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, devrait conforter l'idée d'une collaboration nécessaire. Il lui demande si elle entend mener une réflexion sur l'utilisation de ce réservoir de compétences suffisamment identifiées que constituent les nombreux éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs pour l'accompagnement des enfants handicapés.

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Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

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