Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 13/06/2013
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le devenir des équipes psychiatrie des hôpitaux de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne.
Il s'agit à la fois des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) et du réseau souffrance et précarité (RSP) pour les secteurs Est et Centre de Paris. Ces équipes s'adressent à des personnes qui, vivant dans la rue, ne se tournent pas spontanément vers les soins. Elles font donc principalement de la prévention. Outre les soins aux grands précaires, dont le nombre a augmenté de 116 % entre 2011 et 2012, elles participent à divers programmes de recherche. Leur rôle positif est reconnu par tous et l'Agence régionale de santé (ARS) envisage de leur confier d'autres missions. Par ailleurs, la prise en charge des plus démunis est affirmée comme étant une priorité de cette même ARS.
Pourtant des personnels sont inquiets quant au maintien de cette mission assurée par l'hôpital suite à des déclarations dans des réunions internes. Par ailleurs, les locaux des RSP seraient également en voie de réaffectation.
Il lui demande de lui indiquer ce qu'elle compte faire en vue de maintenir et développer les moyens affectés à ces équipes.
- page 1757
Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
La question est caduque
Page mise à jour le