Question de M. LOZACH Jean-Jacques (Creuse - SOC) publiée le 30/05/2013

M. Jean-Jacques Lozach attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le « service des départements ».
Conçu vers 1825, cet ensemble est exceptionnel à plus d'un titre. En effet, il s'agit d'un superbe exemple du savoir-faire de la manufacture de Sèvres, de sa production de "services à thèmes", et d'un précieux témoignage du patrimoine au moyen d'une décoration centrale peinte et consacrée à chaque département français. L'inventaire scrupuleux des monuments, l'intervention d'Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture de Sèvres de 1800 à 1848, le travail remarquable de l'ornemaniste Leloy et des peintres sur porcelaine constituent un état des lieux fidèle, réaliste et unique du patrimoine architectural et paysager des départements dans les premières décennies du XIXème siècle. Affecté en 1848 à la présidence de l'Assemblée nationale, il est transféré en 1852 au ministère des Affaires étrangères où il se trouve encore pour l'essentiel.
Considérant la qualité exceptionnelle de cet ensemble, sa renommée dans le domaine des arts décoratifs français ainsi que son intérêt thématique dans sa représentation des territoires, il lui demande si l'administration du Mobilier national peut envisager d'en opérer le dépôt au département des objets d'art du Musée du Louvre, afin que le public puisse enfin admirer ce bien commun de tous les Français, symbole d'excellence patrimoniale et d'unité nationale.

- page 1615


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 29/08/2013

Le Service des départements, conçu entre 1824 et 1832 sous l'égide d'Alexandre Brongniart, a été déposé par la Manufacture de Sèvres à la Présidence de l'Assemblée nationale en 1848, puis transféré en 1852 au ministère des affaires étrangères, comme l'attestent les registres des archives de la Cité de la céramique. Le département du patrimoine et des collections de la Cité de la céramique a récemment procédé à son récolement et à son marquage. Il est actuellement présenté dans une vitrine du Quai d'Orsay et n'est que rarement utilisé comme pièce de présentation, lors de dîners. La Cité de la céramique dispose de toutes les sources iconographiques, dessins notamment, de cet ensemble patrimonial et a récemment acquis en ventes publiques trois pièces de ce service (le plateau et les pots à crème). Compte tenu de l'importance patrimoniale de cet ensemble sans équivalent dans les collections de la Cité de la céramique, une présentation dans les salles de porcelaines européennes du Musée national de la céramique de Sèvres qui seront prochainement rénovées, serait légitime. Le ministère de la culture et de la communication va se rapprocher des services compétents du ministère des affaires étrangères pour discuter du principe d'un retour du Service des départements à Sèvres.

- page 2502

Page mise à jour le