Question de M. CLÉACH Marcel-Pierre (Sarthe - UMP) publiée le 09/05/2013

M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé
sur la situation insatisfaisante de la France en matière d'équipement en imagerie par résonance magnétique (IRM).

La dixième enquête annuelle rendue publique dernièrement par l'association « Imagerie santé avenir » montre que la France se situe toujours dans « les dernières places de l'Europe de l'Ouest » pour l'IRM, avec seulement 10,1 appareils par million d'habitants, bien loin de la moyenne européenne qui est de 19,5 appareils pour un million d'habitants et encore plus loin des pays les mieux dotés, tel la Suisse qui dispose pour sa part, de 27 IRM pour un million d'habitants. Il en résulte un délai moyen d'attente de 29,1 jours, loin des objectifs du plan cancer II (2009 – 2013) qui estimait à dix jours « le délai raisonnable ».

Et, même si les plans cancer des précédents gouvernements ont permis d'augmenter depuis 2006 le parc d'IRM, cet accroissement du parc n'a pas suffi pour améliorer la situation, permettant juste d'accompagner la hausse des besoins liés à la démographie, au vieillissement de la population et aux nouvelles applications de l'IRM.

De surcroît, cette moyenne ne reflète que très imparfaitement la réalité française car il existe de très importantes variations régionales en matière d'équipement. Ainsi, le délai moyen pour l'obtention d'un rendez-vous pour faire pratiquer une IRM en urgence est-il de 50 jours dans les Pays de-la-Loire, le Limousin, la Corse, la Bretagne et la Basse-Normandie, alors qu'il est seulement de 20 jours dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de-France et la région Midi-Pyrénées.

Aussi, la remercie-t-il de lui indiquer quelles mesures concrètes elle entend prendre pour, d'une part, augmenter le nombre d'appareils d'IRM et, d'autre part, réduire les inégalités d'accès sur le territoire à cette technique médicale particulièrement efficace pour lutter contre diverses affections entraînant un taux de mortalité important.





- page 1470

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le