Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 14/03/2013
M. Roland Courteau expose à M. le ministre des affaires étrangères que la France, a confirmé à Doha sa candidature pour accueillir la conférence climat de 2015.
Cette conférence climat de 2015 aura pour principal objectif d'aboutir à un nouvel accord international contraignant, permettant d'assurer la suite du Protocole de Kyoto après 2020.
Il lui indique que la candidature de la France est totalement légitime en raison de ses actions, en première ligne, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre le réchauffement climatique, tout en préconisant toujours plus de solidarité envers les pays les plus pauvres.
Il lui demande de bien vouloir lui apporter toutes précisions sur l'état d'avancement de la candidature de la France pour accueillir cette conférence climat en 2015.
- page 844
Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 25/04/2013
Le président de la République, lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre 2012, a annoncé la disponibilité de la France de se porter candidate à l'accueil de la 21e conférence des parties (COP) à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en 2015. Ce souhait témoigne d'un fort engagement de la France dans les négociations climatiques et d'une volonté d'engager dès à présent des échanges constructifs entre toutes les parties afin de franchir avec succès les étapes qui permettront à la communauté internationale de tenir ses engagements d'ici l'échéance de 2015. La candidature de la France doit être confirmée dans le courant de cette année afin qu'une décision puisse être prise fin 2013 à la prochaine COP à Varsovie ou au plus tard lors de la 20e COP, prévue en Amérique latine. Dans cette optique, la France a demandé au groupe régional dont elle fait partie (Europe de l'ouest et autres/Western Europe and Others Group - WEOG) d'endosser formellement sa candidature.
- page 1326
Page mise à jour le